Lancement officiel de l’ouverture « Des cellules d’assistance sociale » dans les lycées de la capitale et des régions.

Samedi 17 septembre 2016

Une réunion de lancement d’un programme pilote d’aide sociale aux lycéens présentant un handicap et issus de familles démunies, a eu lieu  ce matin au Menfop.

Le Ministre de l’éducation nationale et de la formation professionnelle S.E Mr Moustapha Mohamed Mohamoud et Madame la secrétaire d’Etat chargée des affaires sociales Me Mouna Osman Aden ont présidé cet événement qui penche sur un partenariat pour une action sociale et citoyenne.

En plus des proches collaborateurs des deux Ministres, ont été conviés  à cette cérémonie, les proviseurs des lycées et de leur CPE.

Le Ministre de l’éducation  a souligné au début de son intervention que ce  programme d’aide social aux enfants vulnérables entre dans le cadre de la politique du président  Monsieur Ismaël Omar Guelleh afin d’améliorer les conditions de vie de nos concitoyens. Il a continué sur l’offre d’une égalité des chances ici par le biais de ces cellules pour lutter contre le décrochage scolaire de ces enfants à besoins spéciaux.

Il a indiqué que cette initiative tombe à point nommé dans le cadre de l’amélioration de la qualité. Et il a exhorté les chefs d’établissements et les CPE d’œuvrer pour la réussite de celui-ci.

Ensuite la secrétaire d’Etat a pris la parole en pointant du doigt les grandes lignes du programme d’assistance sociale pour les élèves handicapé(PASEH) :L’EXTENSION D’UN PROGRAMME DE TRANSFERT MONETAIRE CONDITIONNEL (TMC). Après l’université, ce programme cible les lycéens présentant un handicap et issu des familles pauvres. Enfin elle a conclu sur son enthousiasme sur ce partenariat naissant entre les deux départements « et a assuré de sa disponibilité effective ».

Me Amina une haute responsable du SEAS a développé le plan d’action du programme pour l’assemblée.

Sur ce des questions et réponses pertinentes sur les différents aspects du programme ont animés le débat. Les participants ont tous été satisfait de cette réunion et rendez vous est pris pour sa réalisation dans les établissements.

                                                           Moustapha Djama Mohamoud12

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*