Éditorial : Cap sur la qualité

 Une amélioration de la qualité plus accentuée, entre désormais dans la ligne de mire du MENFOP. Après avoir atteint un taux de 80% d’enfants scolarisés dans l’Éducation Nationale.37

La qualité, une finalité qui doit répondre aux attentes d’un système éducatif performant, initié par la  volonté politique du Président de la République qui a maintes fois souligné que l’humain reste notre seule richesse.

Dans cet optique, la circulaire portant orientation de la rentrée scolaire 2016/2017 priorise trois axes qui se déclinent ainsi :

-L’amélioration de la qualité /apprentissage à tous les niveaux

-Le renforcement de l’accès et de l’équité

-La gestion axée sur les résultats

A cet effet, la formation continue est attitré comme cheval de bataille pour redynamiser le savoir faire des praticiens. Tout en revigorant le concept «  École lieu de vie «  avec un projet éducatif propre à chaque établissement entre autres pour le bien être et l’épanouissement des apprenants.

Certes, améliorer la qualité pour garantir un bon développement de notre système éducatif, n’est pas une mince affaire. Un immense chantier en perspective, dont les paramètres intervenants sont multiples et parfois complexes. Heureusement surmontable avec foi et intégrité que prône toute la famille éducative. Sans oublier bien sur, le partenariat indispensable et indéniable des parents d’élèves par le biais des A.P.E (Association des Parents d’Élèves).Puisque l’école sert de référence constante pour les autres facteurs (famille et environnement social).

En outre, le Ministre S/E Moustapha Mohamed Mohamoud a envoyé un signal fort, en mettant en avant lors de la célébration de la journée mondiale de l’enseignant pour les honneurs. Ceux qui font preuve d’assiduité professionnelle  depuis des décennies en salle de classe.

Parallèlement, la formation professionnelle  offre à des jeunes sans emploi et peu qualifiés, une seconde chance. Soit une formation de six mois aux métiers à débouchés réels dans le marché de l’emploi. L’objectif une insertion professionnelle réussie.

Enfin le mensuel EDUC-INFO accompagne ce nouvel élan et vous informera tout au long de cette année scolaire.

                                                                                                 M.D.M

 

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*